Organiser un mariage en 10 étapes

Vous êtes encore envahis par l’émotion de vous marier. Vous vous êtes dit oui à deux et vous vous imaginez ce moment où vous le prononcerez devant tous vos proches. Rêveurs, vous voyez la robe de mariée, la cérémonie, les alliances, vous aspirez à célébrer votre union. Mais pour que ce jour soit le plus beau de votre vie, vous allez devoir vous transformer en wedding-planner ! La présentation de ces 10 étapes clés vous permettront de projeter l’organisation du mariage de vos rêves. Grâce à un plan clair et détaillé, tout sera beaucoup plus limpide pour vous et vous pourrez alors imaginer un mariage qui vous correspond.

photo de mariage dans un champ de ble

Etape 1 : La date

Peut-être avez-vous une idée précise de la date à laquelle vous souhaitez vous marier. Une date symbolique qui a de l’importance pour vous. C’est super ! Cependant le choix de la date va impliquer de nombreux avantages ou inconvénients à prendre en compte. Le choix de la saison, les périodes de vacances (surtout juillet-août), la mairie, la salle de réception. Bref, le choix de votre date devra se faire suffisamment à l’avance pour que vous puissiez réserver ce qui vous convient le mieux. C’est votre Day D mettez tout en œuvre pour qu’ils correspondent à vos rêves. Prenez-y vous à l’avance!

calendrier tasse de cafe cahier de notes stylo

Etape 2 : La liste d’invités

Cette étape paraît évidente mais elle ne l’est pas pour autant. Vous commencez à lister qui vous souhaitez voir présent pour votre mariage et vous vous retrouvez avec une liste qui s’allonge, qui s’allonge… Gardez en mémoire que vous n’êtes pas dans l’obligation d’inviter tout le monde. Vous allez devoir effectuer un tri afin de convier les proches avec qui vous souhaitez réellement partager votre union. Famille, amies proches, amis d’enfance, d’école, du boulot, vous allez passer en revue toutes les personnes que vous connaissez. Petit à petit, votre liste prendra forme. Les témoins, demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur seront choisis. Petite info à prendre en compte lors de ce moment : le budget qui impactera fortement le nombre d’invités.

Etape 3 : Définir le budget

Et oui, le mariage est un investissement ! Vous rêvez d’un moment magique, féérique entouré de tous vos proches dans un décor de rêve. Une cérémonie digne des plus grandes romances cinématographiques . Vous avez raison de rêver mais ce moment a un coût. Et vous allez devoir vous confronter à la réalité. En effet, une fois la date et la liste d’invités définies, vous allez vous pencher sur le budget. Vos choix de salles de réceptions, de menus, de tenues vont dépendre de ce montant. Lieu de réception, traiteur, fleurs, photographes, musique, faire parts tout ceci devra être pensé et budgétisé pour pouvoir satisfaire vos envies mais surtout pour vous permettre de choisir ce qui est possible.

calculatrice orange cahier de notes calculs et ordinateur

Etape 4 : Choisir les prestataires

Toute la journée de votre mariage, vous allez être accompagnés par différents professionnels qui vont donner forme à votre mariage et surtout donner forme à vos rêves. Traiteur, photographe, officiant de cérémonie, fleuriste, pâtissier, dj…il sera important de bien les choisir en fonction de leurs prestations mais surtout de leurs capacités à répondre à vos attentes. Pour vous aider à choisir les plus pros dans leurs domaines, n’hésitez pas à consulter leur travail. Si vous vous projetez dans leurs créations ou dans leurs mondes, vous avez de fortes chances d’être en parfaite adéquation avec eux et de bénéficier d’une chouette collaboration.

Etape 5 : Le choix de la tenue

Ce petit moment tant spécial dans l’organisation du mariage vous connectera directement à votre Day D ! Papillons dans le ventre et larmes plein les yeux, vous vous sentirez envahis par la magie du mariage. Costumes pour Monsieur et robe de mariée pour Madame, il vous faudra prendre du temps pour trouver ce qui vous convient exactement et qui vous ressemble. Essayages, choix des accessoires, tout devra être sélectionné avec minutie. Vous serez au centre de l’attention tout au long de mariage, il est important que vous vous sentiez les plus beaux ! 😉

couple shooting photo mariage en campagne

Etape 6 : Cérémonie et organisation de la journée

Une fois, tous les éléments extérieurs réglés, vous allez pouvoir donner forme à votre journée en définissant exactement le déroulé de votre mariage. Premièrement, vous allez devoir choisir le type de cérémonie que vous souhaitez. Qu’elle soit religieuse ou laïque, elle est un point central dans l’organisation de votre mariage. De même que la cérémonie civile, que vous choisissez de la faire avant ou le jour même, il faudra en tenir compte. En fonction, des heures de ces cérémonies et de leur durée, votre journée pourra s’organiser et vous pourrez alors déterminer l’heure du vin d’honneur, du début de la soirée et du déroulement du repas.

Etape 7 : Décoration et faire-part

Pour donner le tempo et le thème de votre mariage, les faire-parts sont tout à fait appropriés. Créées à votre image, vous donnerez toutes les informations nécessaires à vos invités ainsi que la couleur phare de votre mariage. De là, pourra également en découler votre choix de décoration. Fleurs, décoration de table, chaises, tout sera passé en revue pour laisser entrer vos proches dans votre univers. Moment clé pour laisser parler votre imagination et représenter votre amour. C’est votre journée, mettez tout en œuvre pour qu’elle vous ressemble.

 

decoration table mariage fleurs

Etape 8 : Plan de table

Qui dit déco, dit plan de table ! Votre liste d’invités devant vous, comment allez-vous placer tout ce joli petit monde. Tout d’abord, commencez par la table d’honneur. Généralement, les parents des mariés ainsi que les témoins sont assis autour de cette table. Vous pouvez créer des tables en fonction des groupes : famille, amis, collègues. L’objectif est de faire preuve de cohérence et de bon sens. Effectivement, si vous avez connaissance de conflits entre différentes personnes, évitez de les placer à la même table. Procédez par couleur. Attribuez une couleur à chaque table et voyez qui les combinaisons les plus fructueuses. Amusement, partage et convivialité doivent diriger votre création. Tout le monde vient pour se divertir, visez les meilleures associations !

plan de table mariage planche de bois

Etape 9 : Cadeaux pour les invités

Le petit cadeau souvenir pour remercier les invités d’être venus à votre mariage s’est énormément diversifié. Vous trouverez plein d’idées très créatives pour symboliser votre mariage. Succulentes, tube à essai, bonbons personnalisés, bocal en verre ou encore mini bougie en forme de cœur, vous y trouverez forcément votre bonheur. Les cadeaux viendront donner une touche supplémentaire à votre décoration. Choisissez-le en cohérence avec votre thème.

Etape 10 : Cadeaux pour les mariés

Que choisir ? Liste de mariage ou urne ? Là encore, tout dépendra de ce que vous souhaitez exactement. Avez-vous une idée précise de ce que vous souhaiteriez recevoir ou êtes-vous toujours dans le flou ? Dans tous les cas et à aujourd’hui, une liste de mariage en ligne semble le plus adaptée, le plus commode et le plus avantageux. Oui, vous allez peut-être vous dire que les mariés ne se marient pas pour recevoir des cadeaux. Mais dans le principe, il est préférable d’y penser et de le mettre en place. De ce fait, une liste de mariage mise en ligne quelques mois à l’avance permet à vos invités de participer à quelque chose qui vous fera vraiment plaisir !

couple qui rigole dans les montagnes au coucher de soleil

Le Guide de l’EVJF

 Téléchargez le guide complet de 50 pages pour organiser un EVJF :

– Tous les conseils

– Toutes les activités

– Les tenues et les accessoires

– Les meilleurs photographes EVJF

– les meilleurs sites et blogs

À télécharger

guide evjf